Ecoterre scop est une entreprise au statut coopératif (société coopérative ouvrière de production), impliquant une gestion démocratique (un homme = une voix) et une part plus grande données aux ressources humaines et aux investissements.
Comme les autres entreprises de ce genre, Ecoterre scop s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, et elle est membre de L’union régionale des Scops.
Olivier SCHERRER,maçon formateur et gérant d’Ecoterre. Formé à la maçonnerie par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, spécialisé dans la mise en œuvre des matériaux traditionnels (pierre, terre cuite, chaux) et la restauration du bâti ancien. Formateur de nombreux « chantiers de jeunes » dans le sud de la France. En 1982, dans le cadre d’un programme de coopération au Mali pour la construction d’écoles et de dispensaires, il découvre et se passionne pour les architectures de terre. Obtention en 1985 d’un CEA (Certificat en Architecture de Terre) à l’École d’Architecture de Grenoble et création de l’association Acroterre. En 1986, participation à divers chantiers expérimentaux en France (Isle d’Abeau, abbaye du Thoronet,…) et séjour professionnel de 8 mois aux États Unis pour se spécialiser sur les techniques de terre damée. Depuis, réalisation de nombreux projets de construction en terre (logements sociaux, écoles, centres de formation, etc.) à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique), en qualité de consultant technique ou de chef de projet.
Aymone NICOLAS, formatrice et associée. Historienne de l’architecture, formée à la rénovation énergétique du patrimoine. Entre 2001 et 2005, enseignante à l’école d’architecture Paris-Malaquais. Passionnée par la pédagogie et les enduits de terre. Elle intervient sur les chantiers de construction en terre et anime les formations.
Nicolaas OUDHOF, ingénieur et associé. Ingénieur de l’École des Mines d’Alès (formation Conception et Management de la Construction). Spécialiste de la construction bois.
Nicolas GRAND, maçon et associé. Titulaire d’un BTS Fluide Énergie Environnement, technicien polyvalent (bois, métal, électricité).
Frank Vandamme, maçon et charpentier, responsable de chantier à l’aide dans tous les domaines.
Abolghassem Lodin, maçon confirmé formé en Iran aux gros-oeuvre et au travail de la pierre (dallage, mosaique). De nationalité Afghane, il travaille au sein de l’équipe depuis mars 2017.
Margot Riou, apprentie en construction en pierres séches au CFA de l’Herault. Titulaire d’un cap de menuiseries et d’aménagements paysagers.
22 rue des Boisseliers, 30610 Sauve
Tel: 04 66 77 00 46
P: 06 74 44 42 44
ecoterrescop(a)orange.fr
www.facebook.com/ecoterrescop/
