Construire en terre-paille

 

Bientôt :affiche formation terre-paille 2017

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Atelier sens-espace de Cantercel.

Objectif général :

– maîtriser la technique de l’ossature bois et remplissage terre- paille.

 

Compétences obtenues :

– comprendre le matériau terre
– connaître les différentes mises en œuvre de la terre allégée, en particulier du terre-paille
– savoir faire des choix concernant les dosages et les techniques d’application

 

Méthodes pédagogiques :

Alternance de séquences théoriques et pratiques
L’évaluation des connaissances, aptitudes et compétences se base sur une participation active des stagiaires et un bilan de fin de stage.

 

Programme :

Théorie
  • Le matériau terre

– Exemples d’architectures contemporaines en terre construites en pisé, briques BTC, terre-paille
– Qualités architecturales, thermiques, hygrométriques et écologiques de la terre (confort acoustique et olfactif, faible énergie grise, recyclable)
– compréhension du matériau terre, composition, convenance, propriétés

  • La terre légère et en particulier le terre-paille

– Evolution moderne du torchis, composants végétaux et minéraux
– Complémentarité de la terre avec la construction ossature-bois
– domaine d’application : murs extérieurs isolant thermique, cloisons à inertie et isolation phonique

  • Techniques

– mise en œuvre humide par compactage, à sec par éléments préfabriqués
– organisation du chantier, outillage
– connaissances de base de l’ossature bois
– finitions : enduits terre, chaux,

Pratique
  • Travaux Pratiques

– tests de convenance de la terre, cohésion et limite de liquidité de la barbotine
– tests de différentes terres et composants végétaux ou minéraux
– construction d’une ossature bois et préparation de différents mélanges
– remplissage terre-paille et réalisations d’échantillons

  • Exemples de réalisations et contexte professionnel

– Réalisations en France et en Europe
– marché et professionnels du secteur adresses et réseaux
– bibliographie

 

Evaluation

– séquences de questions-réponses
– fiche d’évaluation de la formation
– Attestation de formation