Les enduits à la chaux

 

Le respect du patrimoine

Nous réalisons des enduits à la chaux traditionnels en rénovation du bâti ancien dans le respect du patrimoine bâti.

La chaux est en effet un des premiers liants utilisés dans la construction, c’est l’élément de base de la construction traditionnelle. Nous l’utilisons également pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture. La chaux est mélangée à divers agrégats pour enduire les murs intérieurs ou extérieurs, pour rejointoyer les pierres ou simplement mélangée à de l’eau pour réaliser des badigeons.

 

Les enduits ont deux fonctions principales :

–           Protéger et isoler la maçonnerie contre l’humidité et le vent (condensation, gel)

–          Présenter des surfaces en leur ajoutant une dimension décorative en habillant des surfaces inégales. L’enduit et le badigeon participe aussi de l’architecture en contribuant à la composition.

 

La mise en œuvre

Les enduits à la chaux s’appliquent en deux ou trois couches selon s’il faut créer de l’accroche

–          La couche d’accroche maigre,

–          La couche de dégrossisage, ou corps d’enduit encore très sablonneux,

–          La couche de finition, assez grasse

–          Et son traditionnel badigeon à la chaux

 

Des mélanges préparés par nos soins

Malgré la mise sur le marché d’un grand nombre de produits industriels prêts à l’emploi à base de chaux, nous préférons faire nos mélanges nous-mêmes, à partir de chaux aériennes ou de chaux hydrauliques naturelles  et de sable local. Le contenu exact des produits prêts à l’emploi est protégé, et l’ajout de ciment et d’adjuvants divers est certain. Aucun adjuvant n’est nécessaire pour les corps d’enduits.

 

Texture et couleurs

Traditionnellement les enduits n’étaient pas colorés dans la masse, mais recouvert d’un lait de chaux ou badigeons appliqués à la brosse en deux couches, colorés à l’aide d’ocres ou de pigments naturels. Un certain nombre de village ont défini un nuancier de couleur pour les façades, c’est le cas de Sauve. Avant chaque chantier, nous réalisons des échantillons pour déterminer les coloris exacts de fonds et des encadrements.

Nous recommandons également le site de l’architecte du patrimoine Luc Neples spécialiste des façades à la chaux : www.patrimoine-facades.com

 
Publications

  • Technique et pratique de la Chaux, éd. Eyrolles, 2003
  • Les matériaux sains d’intérieurs, éd. Terre vivante, 2011
  • Revue Maisons paysannes de France (nombreux articles sur la chaux en restauration
  • Delahousse Solène, Le Tadelakt, un décor à la chaux, Massin, 2008