Equipement public en terre

 

Construire un équipement public en terre grâce au chantier école

La  France possède un important patrimoine de construction en terre. L’évolution de notre société, ces cinquante dernières années, a écarté ces techniques traditionnelles et l’esprit de prise en charge collective qui les animait.
Aujourd’hui, ces techniques sont étudiées, améliorées et mise en œuvre scientifiquement. Parallèlement, une volonté de concertation tend à développer l’initiative et la responsabilisation locales, collectives et individuelles.
Le Chantier-école d’insertion permet aux collectivités locales de construire des équipements de qualité associant des dimensions sociales et environnementales. Le matériau terre et ses techniques sont particulièrement appropriés à ce type de projets.
Ecoterre scop en partenariat avec F.O.R.C.E et Cert Formation propose aux élus et aux architectes d’élaborer une démarche commune pour la mise en place de chantiers-école ou chantiers d’insertion.



Elaboration d’une démarche commune

Etapes

1- Information
2- Identification du projet
3- Etude de faisabilité
4- Avant-projet
5- Programmation de la réalisation
6- Evaluation
7- Information -Diffusion

Animation

Elle consiste à créer une dynamique visant à la réalisation des objectifs du projet par un e démarche de compréhension des besoins et des désirs de chacun.

Information-Communication

Elle est nécessaire à une bonne coordination entre les participants. Elle permet l’élargissement de la participation.

Formation

Elle offre aux partenaires les moyens de maîtriser et partager leur activité concrètement à travers cette réalisation.

Les participants

A définir pour chaque phase du projet : la maitrise d’ouvrage, les utilisateurs, des entreprises et artisans locaux, des bureaux d’étude locaux, des organismes d’aides au financement, des organismes de formation professionnelle, des associations de chantiers de jeunesse, Ecoterre, ….et autres, intéressés par le projet.