Atelier artisanal en blocs de terre-paille à Soudorgues

Remplissage d’une ossature bois en blocs de terre-paille pour l’isolation d’un atelier artisanal à Soudorgues

Dates : fabrication des blocs en chantier formation en juillet 2014. Pose des blocs et réalisation des enduits : mars 2015

Maitre d’ouvrage : Commune de Soudorgues
Maîtrise d’œuvre : Atelier Inextenso, Alès/ BE bois Altéa bois
Entreprise/organisme de formation au terre-paille : Ecoterre SCOP, Sauve

VRD : Entreprise Michel

Maçonnerie : Entreprise Perrier, Saint-Jean-du-Gard

Ossature bois, charpente : Gembois, Bagard

Le programme

Cet atelier communal destiné à être loué à 7 artisans (menuiserie, décoration, stockage, transformation) constitué la première tranche d’un projet d’éco-hameau mené depuis 5 ans par cette commune dynamique de 300 habitants.

Les objectifs de ce projet étaient :

– Utiliser les ressources locales
– Favoriser l’intensité sociale
– Réduire les dépenses publiques

Un montage original

la commune a donc mis en place une procédure d’appel d’offres public pour les lots structurels : VRD, maçonnerie, ossature bois/toiture et organiser un chantier collectif de formation pour le lot terre-paille.
Le second œuvre a été réalisé par les employés de mairie ou des artisans locaux (électricité, plomberie)
les finitions étaient à la charge des futurs usagers (cloisons, aménagements extérieurs).

Une architecture fonctionnelle et économe

Les architectes ont conçu un bâtiment simple et élégant : au Rdc, un espace de 150m2 sans poteaux destiné à l’atelier bois, et à l’étage un plateau à cloisonner selon le nombre d’artisans.
Le système constructif retenu est une ossature bois contreventée à l’aide de panneaux rigides de fibres de bois, recouvert d’un bardage; L’isolation des murs de 35 cm d’épaisseur est assurée par 1600 blocs de terre-paille (20x35x55 cm) empilés à sec (300 kg/m3). Ces blocs sont soit recouverts de panneaux osb, soit d’enduits terre. En façade sud, les blocs ont été placés à l’extérieur et ont été recouverts d’une enduit terre, et finition enduit à la chaux. La toiture en bac acier est isolé comme le plancher en ouate de cellulose.

Un chantier expérimental et pédagogique

La fabrication des blocs de terre-paille a mobilisé 80 bénévoles pendant 6 semaines et une bonne partie de la population du village. Toutes les ressources locales, de l’épandeur du berge, aux légumes des maraichers voisins ont été mises en œuvre dans un esprit d’entraide. Des conférences et visites ont été organisées par les formateurs d’Ecoterre scop et des intervenants extérieurs comme Yves Perret, Norbert Chautard, Geneviève Pruvost, Joelle Lachaud. Merci à tous les bénévoles et à tous les habitants de Soudorgues.

http://ecoterre-scop.fr/wp-content/uploads/2015/07/atelier-soudorgues-briques-940.jpg